S'abonner

Pied de Charcot : un diagnostic à ne pas méconnaître - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.781 
H. Abdelhedi, Dr , A. Gargoura, Dr, N. Khammassi, Dr, Y. Kort, Dr, O. Cherif, Pr
 Hôpital Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pied de Charcot est une ostéoarthropathie progressive indolore d’une ou de plusieurs articulations. C’est une affection rare, peu spécifique, liée à une lésion neurologique sous-jacente. Ce diagnostic doit être suspecté chez tout patient neuropathique présentant un pied chaud, rouge et gonflé.

Observation

Patient âgé de 63ans, diabétique type 2 depuis 17ans au stade de complications dégénératives : rétinopathie diabétique non proliférante, dysfonction érectile et neuropathie diabétique des deux membres inférieurs. Le patient a eu une amputation des deux gros orteils suite à une gangrène. Il s’est présenté avec un pied droit tuméfié, chaud, érythémateux avec élargissement du diamètre antéropostérieur et du diamètre latéral, associé à un lymphœdème de la jambe. Les radiographies standards ont révélé une déminéralisation osseuse avec des dislocations articulaires diffuses du pied droit. L’échographie doppler veineux du membre inférieur a objectivé une synovite de la cheville droite. L’IRM du pied droit a trouvé une destruction osseuse avec synovite de la tibiotarsienne et des péroniers. Le patient a eu des chaussures adaptées avec orthèse plantaire de décharge.

Discussions

La neuroarthropathie de Charcot souffre encore d’un diagnostic retardé du fait de l’absence de spécificité des signes cliniques initiaux. Elle induit des complications osseuses irréversibles responsables d’une forte morbi-mortalité. Le pronostic dépend d’un diagnostic et d’un traitement précoce ayant pour but de limiter la déformation par l’immobilisation plâtrée et la décharge. L’examen podologique régulier et rigoureux chez les patients diabétiques permet un diagnostic précoce et un traitement adéquat de toute complication neurologique ou vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 532 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des microangiopathies chez les patients diabétiques type 1 et type 2
  • I. Damoune, F. Aziouaz, R. Zbadi, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Diabète pancréatique : à propos de 21 cas
  • E. El Feleh, C. Amrouche, I. Sebai, H. Sfar, N. Ben Amor, F. Mahjoub, O. Berriche, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.